Pourquoi un dentiste ? - Mary Kildare
Mary Kildare

Bonjour, je suis Mary. J’ai passé la grande majeure partie de ma vie dans les hôpitaux. Aujourd’hui, je profite d’une pré-retraite. De par la nature de mon travail qui était très prenant 10 mois par année, je n’avais pas vraiment l’occasion de passer beaucoup de temps sur un ordinateur. Bien entendu, je veux dire du temps pour moi seule. Donc aujourd’hui, je vais reprendre le temps perdu et vous parler un peu de moi, de ma vie et de mes rêves. Je vous souhaite de bonnes lectures en ma compagnie !

Pourquoi un dentiste ?

Pourquoi un dentiste ? - Mary Kildare

On ne dit souvent qu’il est important d’aller voir un dentiste. Oui, c’est vrai ! Mais concrètement, pourquoi ? De mon côté, je vais toujours au même centre de dentisterie generale Ste-Foy, une fois par an, et chaque année, je suis très heureuse d’apprendre que je n’ai rien : pas de caries, rien du tout. C’est génial, je suis chanceuse. J’ai aussi une grande attention à la maison pour le brossage de mes dents. Ça doit quand même changer les choses.

Question de vous aider à voir plus clair, voici pourquoi il est important d’aller chez le dentiste, au moins une fois par an.

La prévention

Pourquoi faire des bilans réguliers une à deux fois par année ? Pour s’assurer d’une santé optimale de votre bouche. Ce bilan consistera à un examen complet (suffisamment minutieux pour s’assurer de repérer les caries s’il y a lieu), un nettoyage, sans compter la prise de radiographies.

Chez les adultes, on se souciera de prévenir, entre autres, les maladies des gencives sont de plus en plus répandues, particulièrement avec notre alimentation d’aujourd’hui. C’est souvent un cas de mauvais brossage aussi. Eh oui ! Ce sera donc le moment, pour le dentiste, d’offrir quelques trucs pour améliorer l’hygiène : brossage, produits à utiliser, etc.

Cette prévention aura d’ailleurs permis aux dentistes de jouer un rôle de premier plan pour réduire le nombre de gens qui perdaient des dents et qui devaient donc, à un très jeune âge, se retrouver avec un dentier.

On n’y pense pas toujours, mais les dentistes peuvent aussi vous aider à soigner votre mauvaise haleine. Parfois, de façon chronique, la mauvaise haleine est souvent le résultat d’un mauvais brossage et donc de bactéries présentes dans votre bouche en continu. On pourra vous donner de bonnes astuces pour mieux vous brosser la bouche (notamment la langue). On proposera aussi la stimulation de la salivation, ou même quelque suggestion au niveau de l’alimentation.

Prêt pour votre prochain rendez-vous chez le dentiste ?